• Ah ce mot grrr...

    Ah ce mot grrr...

     



    ******

    Dans la pharmacie où je suis allée en Corse en lisant d'abord le nom de famille sur l'ordonnance les yeux du jeune homme me fixèrent amusés et surpris, puis l'apothéose fut quand il demanda des conseils à son supérieur pour la carte mutualiste et à l'énoncé de la ville Dunkerque celui-ci me dit qu'il doit faire froid là-bas très loin, de toute façon j'ai l'habitude donc que croyez-vous j'ai défendu la région réitérant qu'il fait chaud aussi, et lui me répond avec un beau sourire, pas si souvent qu'en Corse, eh non mais c'est ainsi.

     Le jeune homme patauge dans mes papiers, à cause de la machine informatique qui ne veut pas croire que j'existe puisqu'elle refuse d'abord et d'un coup hop je suis bien inscrite dans cet organisme de remboursements...

    De quoi avons-nous discuté d'intéressant devez-vous penser en voyant la vidéo sur Bergues,  bien sûr du film qui a fait un succès dont je n'ai pas encore compris la raison, bref je suis spéciale car dans ce film le ch'ti est à l'honneur alors que dans cette ville on ne parle pas ce patois.

     

    Ce fut d'abord pour cela qu'un jour j'ai parcouru Bergues et mis les photos en une vidéo de débutante puisqu'elle date d'avril 2008

    Mais où je veux en venir avec cet article est le mot  que ce jeune homme a retenu répété plusieurs fois dans le film, un mot donné aux potes, ou pour n'importe qui, que j'ai en horreur le trouvant inutile et un peu vulgaire, tant pis si je me fais houspiller par ceux qui le prononcent mais jamais j'ai expliqué à ce jeune  homme étonné à la maison on n'a dit " biloute ", je souris car déjà pour moi l'écrire ça me gêne, alors l'énoncer je ne peux pas.

    En discutant avec mes enfants au téléphone à qui je narrais cet épisode vécu à la pharmacie, ils étaient d'accord avec moi, car c'est la vérité ce mot est pour nous un inconnu dans notre vocabulaire.

    Sauf que dans le temps où j'étais jeune dans certaines familles ce mot désignait un organe masculin, et avouez franchement que ce mot est moche !

     Donc si je reparle de Bergues jolie ville près de chez moi là-haut dans le Nord c'est pour montrer autre chose qu'une caricature.

    Vidéo du 2 avril 2008.


    « Ainchi vous'avio mo...Une page ajoutée. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    3
    andy l
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:37
    Bof, les préjugés... les nordistes...les corses... les belges...les marseillais..etc... tous ceux qui en parlent en général, ne savent pas de quoi il parlent. Ils ne font que colporter des rumeurs.. Il y a longtemps que je laisse dire,je laisse les imbéciles au bord de la route, car la conn...ie humaine est tellement vaste, qu'il s'agit là d'une tache insurmontable...
    bons baisers à toi belle nordiste expatriée(momentanément)
    Andy
    2
    Samedi 21 Novembre 2009 à 20:08
    c'est pas très grave !! Bonne soirée chez vous, amitiés.
    1
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 10:46
    Bon ! moi non plus , je ne connaissais pas avant qu'arrive notre gendre pour nous dire la signification. Autrement comme pour le creole aux antilles , il n'est pas besoin de traduire pour comprendre quand meme les phrases du chti. Maintenant , si je te parle en Corse ou en Nissart , personne ne comprendra sauf les natifs de la region. Et encore tu vois .... il ya aussi des differences importants au sein de la lenga ligura. A bonifaccio , le patois n'est pas le meme qu'a Corte par exemple. Celui ci tire du Génois. A la Brigue , celui ci n'est pas le meme que le Nissart mais il tire du piemontais. Des langues qui ne sont pas des déformations du Francais argotique mais de vrais langues anciennes.
    baci é pace é salute
    arivederci
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :