• Carnaval Dunkerque suite ...

    Carnaval Dunkerque suite ...

    J'ai repris et continué  cet article afin de montrer l'affiche sélectionnée cette année 2.012 représentant la fête qu'est le fameux carnaval de Dunkerque et de ses alentours.

    Le gagnant de ce concours " Dessine ton carnaval  "destiné aux enfants, s'appelle Mathéo Da Silva dix ans, élève à l'école Sainte-Thérèse de Dunkerque.

    Le jury ayant été sensible de son œuvre inspirée du manga, et bien félicitations, car elle est rudement belle cette affiche. 

     

    affiche-carnaval-2012.jpg photo la Voix du Nord

    ****

     

    Chaque année un concours est organisé afin de choisir parmi les dessins d'enfants celui qui représentera l'affiche du Carnaval, et celui ci-dessous en 2011 a remporté l'unanimité du jury.

    Cette affiche d'après le dessin d'une petite fille de sept ans est donc celle qui cette année représente cette fête qui dure à peu près deux mois, commençant le 22 janvier à Uxem.

    Les autres plus importants sont affichés, sachant que bande et bal de carnavals sont un peu différents dans chaque ville ou village, mais non pas moins festifs quand ils sont respectés.

    Il existe la charte du carnaval qui se doit d'être suivie, du moins devrait être !

     

     

    ** affiche-carnaval-2011.jpg photo du journal

    La Voix du Nord

     

    Asteur c'est l'heure du klipper

    veut dire

      " Maintenant c'est l'heure du hareng ! "

    **

     

    Ci-dessous charte du carnavaleux

    **chartecarna08.jpg

    Carnavaleux respectueux

    Carnavaleux  heureux

    **

    Aussi étrange que cela puisse paraître je n'ai jamais vu une bande de carnavaleux de près, même au temps où certains enfants de la maison assistaient aux bals et peut-être bien faisaient aussi la bande, défilant dans les rues, s'amusant, mais je n'ai jamais vu l'un d'eux éméché, donc l'amusement peut se faire sans trop " picoler " ça évite des débordements qui peuvent s'avérer fâcheux.

    Je ne suis pas originaire de la région dunkerquoise, ce carnaval est une coutume ancestrale à cette région que j'aime, résidant à quelques km.

    Il y a de réputés personnages qui se déplacent de loin pour assister et faire la bande, aller au bal, participer surtout au Carnaval de la ville de Dunkerque.

    Dans l'Hérault j'ai fait  la connaissance il y a quelques années d'un photographe, peintre et musicien qui chaque année vient assister au Carnaval et joue de son instrument, heureux de retrouver ses anciens " potes " connus dans le Nord.

    Le Carnaval est une belle tradition qui se passe de génération à une autre, c'est la fête dans les foyers participant.

    Ce qui m'émeut le plus c'est la Cantade à Jean Bart que beaucoup de personnes entonnent avec ferveur le soir à la fin du Carnaval.

    La télévision relate très bien ces jours de liesse, et montre la foule chantant en choeur, et ça c'est formidable.

     

    *Les-bandes-du-Carnaval.jpg photo du net

     

     

     

     
    « Fresques Bruxelles.Sauve-canaille. »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :