• Chanter pour ceux qui s'aiment.

    Chanter pour ceux qui s'aiment.

     

    Les Compagnons de la chanson font partie du patrimoine musical.

    L'ex-ténor Fred Mella soliste  des Compagnons de la chanson, qui comptaient neuf membres, est décédé  parmi les siens, paisiblement dans sa maison de Goupillières (Yvelines).

    Né le 10 mars 1924 à Annonay (Ardèche), Fred Mella, dont les parents étaient d'origine italienne, a été professeur des écoles quelques années avant de rejoindre Les Compagnons.

    Son timbre de voix exceptionnel l'a rapidement imposé comme soliste du groupe

     

     

    Fred Mella, le dernier des Compagnons de la Chanson, un groupe vocal très populaire des années 1950 à 1970, est mort samedi 16 novembre 2019 à l'âge de 95 ans.

    En 2006, Fred Mella a publié ses souvenirs sous le titre "Mes Maîtres enchanteurs", autobiographie dédiée à Georges Brassens, Charles Trenet et Charles Aznavour dont il était l'ami.

    Il a donné un dernier concert en 2008, à L'Olympia, 25 ans après les adieux des Compagnons de la Chanson.

    Fondé en 1941, d'abord sous le nom des Compagnons de France, puis Compagnons de la Musique, le groupe des Compagnons de la Chanson a pris son envol à la Libération, avec comme autres parrains Yves Montand et Charles Aznavour.

    Ils ont fait leurs adieux en 1983 sur leur scène fétiche de L'Olympia.

    Fred Mella a poursuivi pendant quelques années une carrière solo.

    Groupe de chanson française "à l'ancienne", les Compagnons de la Chanson avaient dès leurs débuts adopté un uniforme qui ne les a jamais quittés,  chemise blanche et pantalon bleu.

     

    Chanter pour ceux qui s'aiment.

     

    Les autres "Compagnons" étaient Jean Broussolle (1920-1984), Guy Bourguignon (1920-1969), Jean-Louis Jaubert (1920-2013), Hubert Lancelot (1923-1995), Jean-Pierre Calvet (1925-1989), Gérard Sabbat (1926-2013), Jo Frachon (1919-1992) et René Mella (1926-2019), frère de Fred, décédé fin septembre.

     

    Chanter pour ceux qui s'aiment.

    A BIENTÔT

    « Village du livre.Vive le progrès. »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Novembre 2019 à 11:00

    Bonjour Marie

    Un encore qui disparait Fred Mella

    Comme Eric Morena, à qui je viens te consacrer un billet

    Hélas!

    Je n'avais jamais entendu cette chanson

    Amitié

    Jean

    2
    Mardi 19 Novembre 2019 à 11:12

    Bonjour Marie

    Je ne connaissais pas ce chanteur , très belle chanson yes!

    Je te souhaite une agréable journée

    Gros bisous

    3
    Mardi 19 Novembre 2019 à 13:33

    Bonjour Marynord, merci pour ce partage , j'aimais beaucoup les compagnons de la chanson, ils disparaissent tous nos chanteurs de notre temps,

                         Les trois cloches, des compagnons,

     Une cloche sonne , sonne,

    Sa voix, d'écho en écho

    Dit au monde qui s'étonne

    C'est pour Jean-François Nicot

    C'est pour accueillir une âme

    Une fleur qui s'ouvre au jour

    A peine, à peine une flamme

    Encore faible qui réclame

    Protection, tendresse , amour .

    Un couplet de cette belle chanson, 

     Passe une belle journée, gros bisous de nous Marie

    4
    Mardi 19 Novembre 2019 à 13:47

    Bonjour Marynord,

    ils sont tous  partit nos meilleurs chanteurs et les compagnons étaient surement un des meilleurs groupe, j'ai pu les voirent il y a quelques années en tournée et c'était une grande réjouissance ses moments là ;merci pour le lien malheureusement un destin pour cette jeune femme pas très loin de chez moi car je suis dans l'Oise Compiègne, j'ai vu dans le journal hier matin bien triste j'espère que la police scientifique va savoir exactement ce qui lui est arrivé !amitié et merci de la visite sympa ,

    5
    Mardi 19 Novembre 2019 à 14:36
    Cc Marie moi je connais bien fan des mon enfance et justement parfois je me demandais ce qu' il devenait et voilà encore un au paradis des chanteurs qu' il repose en paix merci pour ce billet bon après midi bisous
    6
    Mardi 19 Novembre 2019 à 15:08

    J'aimais beaucoup et je trouve que les médias n'ont pas abordé sa disparition autant que celle de Eric Morena qui n'a eu qu'une carrière éphémère. 

    Bonn journée Marie. 

    Je ne vais pas bien mieux mais fatiguée de rester tout le temps à la maison j'ai profité du beau soleil pour quand même aller marcher un peu dans le village, ça fatigue mais ça fait du bien. 

    7
    Mardi 19 Novembre 2019 à 18:42

    Bonsoir Marynord

    j'ai été triste hier soir en apprenant la mort de Fred mela c'était un grand chanteur maman adorait les compagnons vus sur l'est Républicain il en parle de cette femme tuée par un ou des chiens anguilles sous Roche je trouve pas cela clair . j'espère un dénouement dans cette agression amicalement bisou bon mercredi ,

    8
    Mardi 19 Novembre 2019 à 19:35

    Bonsoir Mary, j'aimais beaucoup les compagnons, le dernier vient de partir. Il chantait merveilleusement bien. Je viens de lire un com et là cela me bouleverse beaucoup. Je viens d'apprendre que tu connaissais cette jeune femme enceinte tuée par plusieurs chiens. J'ai lu cela sur le journal et j'ai été horrifiée. Quelle tristesse!!! Je suis de tout coeur avec toi. Bonne soirée. Gros bisous.

    9
    Ici ou ailleurs
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 06:14

    Coucou Mary,

    J’adore cette jolie sérénade de Schubert, merci pour ce partage, paix à son âme

    Bon mercredi

    Gros bisous

    Christine.

    10
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 08:10

    La dernière grande figure de ce merveilleux groupe vient de tirer sa révérence, j'ai toujours aimé ce groupe et la voix de Fred était un véritable enchantement.

    Amicalement

    Claude

    11
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 21:14

    merci Mary de lui rendre hommage car il est parti sans qu'on parle beaucoup de lui à la télé ??  et pourtant un chanteur qui avait une voix exceptionnelle  !  cette chanson est magnifique +++  merci gros bisous belle semaine a +

    12
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 09:00

    Je n'ai pas encore tout compris à la blogosphère.

    Je ne demande que ça être ton amie, Marynord, mais si tu ne viens jamais sur mon blog,  je ne vois pas bien comment je peux t'écrire des commentaires gentils dans le tien. J'ai connu les premiers blogs, il y a quinze ans. Beaucoup de blogueurs veulent bien avoir des commentaires mais n'en mettent pas dans les autres blogs. C'est un mystère pour moi.  Je veux bien t'écrire tous les jours, j'adore ça, mais si ce n'est pas partagé de façon équitable, ça ne peut pas marcher. Avec ma bande de potes, on s'écrit tous les jours et c'est ce qui entretient l'amitié.

    A toi de voir...

    Très cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :