• Confiture de vieux garçon.

    862.jpg

     

    *

    Je ne viens pas vous donner la recette exacte de cette confiture spéciale en ce jour, mais partager avec vous la lecture, résumée, d'une expression populaire de Poitou-Charente.

    L'évocation des confitures de grand-mère déclenche souvent la nostalgie des souvenirs d'enfance et d'un temps passé avec ses saveurs exquises mais jamais retrouvées.

    En revanche, il est bon de préciser qu'il y a confiture...et...confiture " dérivé de confit, participe passé du verbe confire du latin - conficere-, faire entièrement, achever ".

    Celle qui nous intéresse n'est pas le mélange cuit de fruits et de sucre, elle nous fait quitter le monde de l'enfance et des sucreries pour celui plus rude des alcools.

    En effet la confiture de vieux garçon consiste à faire macérer des fruits rouges, comme les fraises, les cerises, les framboises, dans de l'eau de vie.

    La plupart des recettes s'accorde pour fixer le temps de macération à trois mois et la dégustation au moment de Noël.

    On peut se demander pourquoi une telle recette serait l'apanage du célibataire d'un certain âge.

    L'hypothèse la plus vraisemblable est sans doute que l'on considère que la solitude est propice à la consommation d'alcool et que le dit vieux garçon est aussi confit que sa recette...

    Je ne suis pas d'accord par contre à la solitude propice pour s'adonner à la boisson, enfin ce n'est qu'une expression populaire d'une région comme tant d'autres.

    Ah oui, j'ai goûté cette confiture de vieux garçon et, c'est bon mais fort...

     

     gifs-roses.gif

     
    « Lettre d'une mamie.Sérénité Adagio. »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 15:35

    Juste de l'alcool, je ne connais pas mais je veux bien y goûter mais je ne suis pas très alccol. Le moindre apéro me fait tourner la tête, alors un alcool fort !!!!

    Belle journée ici mais 6°, c'est peu. Bonne journée Mary, amitiés à +++

    2
    Andy l
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:16

    je suis un amateur avisé en confiture, j'en ai des dizaines dans mon garage en attente de consommation. la confiture de "vieux garçons" peut se faire avec une multitude de fruits divers, et on est pas obligé d'y mettre de l'alcool, c'est selon son gout. Voilà.

    je t'embrasse

    3
    ansel
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:16

    Je me souviens avoir gouté cette confiture à Brantôme ,charmante cité de la Dordogne ,et aussi en Alsace à Colmar .... oui Marie c'est une confiture pour les cow-boys, elle est super fruitée et forte ...

    Je confirme ton doute je connais des vieux garçons qui ne s'adonne pas spécialement à l'alcool ....mais sur, ce n'est pas la majorité .

    Merci pour ce billet ,toujours un plaisir de te lire ,Marie,ta plume est délicate et sucrée......

    p.s.je ne suis pas un vieux garçon!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :