• Du bon Hollande !

     

      

     

    Du bon Hollande !

     

    La  France est un beau  pays, aux diverses régions possédant chacune ses coutumes, ses diverses spécialités culinaires, gastronomiques, viticoles etc.. et surtout elle est riche en sortes de fromages.

    Un repas sans fromage dit-on est une belle à qui manquerait un oeil.

    Mais dans beaucoup de régions situées plus au sud,  il manque ce fabuleux fromage que nous appelons  le Hollande dans les Hauts-de-France, en l'occurrence le Nord-Pas-de-Calais.

    C'est un fait que certainement vous connaissez ce bon fromage de Hollande sous le nom de mimolette,  gouda, ou l'édam qui pour nous connaisseurs de vrai fromage hollandais n'ont  pas la même saveur.

    Quand nous allions chez les enfants dispersés aux quatre coins de l'hexagone ce fromage était du voyage avec d'autres produits introuvables surtout dans l'autre bout de la France.

    Un bon Hollande doit être demi-vieux ou carrément vieux, cassant et fondant en même temps en bouche, dégusté soit en fines tranches, ou en petits dés comme en Belgique servis avec  leur  bière extra à n'importe quelle heure, ou un bon vin à la fin du repas comme chez nous, ou comme vous voulez après tout, chacun fait selon son goût, un exemple je le mange tel quel sans pain, c'est délicieux

     

     

    29195124_p.jpg

     

     

     Et quand vous aurez lu ci-dessous le texte vous comprendrez pourquoi on appelle toujours l'un d'eux le Hollande, le vrai de vrai, rouge à la croute grise.

    Le 28 mai 1935, après une longue "bataille" la France et les Pays-Bas signent un traité reconnaissant officiellement la Mimolette française.

    Au 17ème siècle, Colbert interdisait, entre autres, l'importation des fromages de Hollande alors en guerre avec la France.

    Le contrôleur général des finances de Louis XIV avait alors demandé aux fermiers du Nord de fabriquer des fromages identiques, comme l'Édam et la Mimolette.

     

     

    ani34-jpg.gif

     

      maisons-et-gifs--42-.jpg

     

    A BIENTÔT

     

     


     

     

     
     
     
    « Le rêve de Emma : Vianney !Épiphanie fête et galette. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    10
    Vendredi 6 Janvier à 08:22

    Ce qui est bien en venant te voir c'est qu'on en apprend à chaque fois !

    Bonne journée Mary

    gros bisou

    9
    Jeudi 5 Janvier à 21:10

    bonsoir MAry , super ton diapo auto ! et belles photos et endroits ... !  j'aime  et pour le fromage de Hollande , je ne crois pas en avoir manger  ! belle soirée A+

    8
    Jeudi 5 Janvier à 20:56

    Moi j'aime bien le fromage et je diversifie souvent quand je reçois mais celui là je ne le connaissais pas du tout ...Je vais demander à mon fromager la prochaine fois !!!

    bonne soirée, bisous

    7
    JM
    Jeudi 5 Janvier à 19:18

    Bonsoir Mary,

    Le hollande c’est mon péché mignon, quand j’étais gamin j’adorai aller dans les halles du marché de Wazemmes, il y avait un vieux fromager qui connait ses fromages et vendait une veille mimolette qu’il appelait « pâte de mai » je n’en n’ai jamais mangé d’aussi bonne ailleurs.

    Aujourd’hui, j’en trouve enfin en Vendée mais il n’est pas aussi bon que chez nous, je le déguste en fines tranches, avec une bonne bière brune qui vient de Belgique, c’est extra…..

    Et quand je descends « des hauts de France » du Nord, pour rentre chez moi, ce n’est pas sans oublier les bières brunes et la mimolette extra veille.

    Merci pour ce billet qui me met l’eau à la bouche…mais dont je connais l'histoire.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    BiseS

    J M

    6
    Jeudi 5 Janvier à 17:17

    Salut

    le Hollande jeune on le met à l'apéro parfumé au sel de céléri .

    Pour ma part j'adore le vieux.

    Bonne journée

    5
    Jeudi 5 Janvier à 12:15
    Les fromages que nous trouvons dans les hypermarchés n'ont rien à voir avec le très bon fromage de Hollande mais il faut un crémier pour en trouver où aller sur place. Bonne journée.
    4
    poetamateur
    Jeudi 5 Janvier à 11:44

    Quand j'ai vu le titre..."du bon Hollande "

    j'ai eu un choc !

    la suite m'a rassuré ...(rire)

    je l'aime très vieux...sombre et cassant !

    bises

     

    3
    Jeudi 5 Janvier à 10:46

    Bonjour Marie.

    Je ne savais pas tout cela merci de m'avoir permis de  l'apprendre.

    J'adore ce fromage ,et je m'en sert râpé dans les gratins aussi et j'adore plus que le gruyère.

    Bon jeudi bisous kettyn.

    2
    Jeudi 5 Janvier à 08:41

    Bonjour Mary ! QQ part tu serais pas un peu "chauvine" hihi ! Je n'en suis pas fan du tout de ce fromage un peu "rougeot" na mais chacun ses goûts ! bisous !

     

    1
    Jeudi 5 Janvier à 06:30

    Bonjour chère Marie

    J'ai appris en lisant ton billet la belle , c'est très intéressant , j'y penserai en mangeant ce délicieux fromage , que je rappe très souvent pour faire des gratins yes!

    Je te souhaite une très bonne journée.

    De gros bisous^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :