-
Envie ou pitié ?
En relisant mon texte sur le nouveau-né, bizarrement, une chanson magnifique de Jean Ferrat depuis ce matin me trotte dans la tête.
Dans les années soixante et des poussières, maman de famille nombreuse, cette chanson, à son écoute, je la prenais mienne, et en la ré-écoutant elle m'émeut toujours autant !
Faut-il pleurer, faut-il en rire ?
Fait-elle envie ou bien pitié !
Je n'ai pas le coeur à le dire !
On ne voit pas le temps passer !
Et bien oui, c'est vrai que je ne voyais pas le temps passer, avec une famille dont il fallait s'occuper, aimer surtout (primordial) même si parfois le regard des gens, nous suivait dans la rue, je ne baissais jamais la tête, fière que j'étais d'avoir mes bambins si beaux et affectueux.
Peut-être faisais-je pitié à une certaine classe bien-pensante, ou....peut-être faisais-je envie !
Un jour dans la salle d'attente d'un docteur, pleine à craquer, un monsieur me dit avec un sourire à moitié grivois-narquois : _ " Et bien dites donc, vous avez rudement commencé jeune ! "N'ayant pas l'habitude de me laisser conter, je lui ai rétorqué
: _"Merci du compliment, les enfants gardent notre jeunesse ! "
Car non, je n'étais pas si jeune que celà, mais ça ne le regardait pas.
Et c'est vrai qu'on ne voit pas le temps passer !
Les bambins sont devenus des adultes, avec des enfants, et quand une de mes petites filles a dit être fiancée, moi qui la vois encore, sa main potelée dans la mienne, nous promenant dans l'île de beauté !
Et un petit fils haut comme une perche, qu'on appelle encore : Petit.... nous dit en confidences, avoir une petite amie.
D'autres, dont l'ainée en sait plus que moi sur beaucoup de choses, chaque petit apportant son savoir, et sa tendresse.
Oui, on ne voit pas le temps passer !
Pourtant il est passé si vite, trop vite...galopant sans pouvoir le rattraper...
Alors avec le bonheur de cette grande famille, quelle importance, envie ou pitié ?
C'est un fait qu'il y a des aléas à surmonter, des déchirures à cautériser, comme chaque famille supporte.
Le principal c'est le résultat, des graines semées, des fleurons apportés, des plantes qui ont grandi, amenant d'autres enfants à aimer.Et ce chemin continue...
Plus si longtemps, donc il faut essayer de l'enjoliver.
21 août 2007
-
Commentaires
1jean marcMercredi 31 Janvier 2007 à 14:09c'est clair le temps passe trop vite....RépondreVotre coeur à vous est beau Madame, vous croyez en l'amour, en l'amitié, aux valeurs de la familles et toutes les choses s'y attachant! Vous aimez la nature, pour la paix qu'elle vous apporte probablement, ou pour l'envie d'évasion qu'elle vous procure!
mon coeur à moi n'est ni beau ni moche, il est réduit au silence, car il me gêne , il affaiblit ma VOLONTé, ma soif de conquête!
C'est un choix que je fais, soit j'accordes du temps aux gens, à bavarder, à aimer, à boire un verre en parlant du passé, soit je reste fixé sur mon objectif!
Nous fesons tous des choix dans notre vie, moi je vises l'excellence, que mon nom après ma mort figure dans un livre, que je deviennes enfin immortel!
faire des enfants, c'est bien, mais quand je vois le monde qu'on est en train de leur laisser, j'me demande à quoi çà sert de leur affliger çà! les voir naif sourir en étant tout petit et pourrir avec l'âge, et oui, l'homme est comme le fruit, il murit puis pourrie!
bonne nuit
salut. En ce moment pas grand monde sur OB , les coms sont en dessous de la moyenne. C'est vrai que les enfants poussent vite mais c'est la vie et c'est pourquoi il faut profiter de chaque instant . Bonne journéeDis Eric tu peux arrêter de te sous-estimer ? tu as un coeur très beau, car qui aime les fleurs comme toi ne peut qu'être bon ! Amitiésles coms pas nombreux c'est pas grave.bikerblues toi qui dis ça ....bel hommage à la famille, c'est beau ce que tu écris.. on te sent heureuse et comblée... Moi j'attends, je suis heureuse avec les miens, mais ça me ferait plaisir d'être mamie, seulement il y a eu les études .... et il faut attendre ... Amitiés. JoYPas toujours heureuse, comme beaucoup tu sais les joies mélées aux aléas, bonne soirée et espère tout vient à chaque être, tu sais l'étoile du bonheur, amitiésOui plus beaucoup de temps pour moi, toi profites oui, bisesouah très beaux et tellement vrai, quand je pense que j'ai un neveu de vingt à qui je changeais les couches!!!lol!!! bisousc'est fou la vie file, bisesSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire