•  

     

    Night Diamond

    C'est l'Assomption.

     

    Le jour du quinze août, j'ai le souvenir qu'étant petite fille allant à l'école privée et fréquentant le patronage j'étais habillée parfois en ange, oui ça fait sourire, ou d'autres  fois vêtue d'une jolie robe avec d'autres enfants je défilais en jetant sur le pavé le long du parcours des pétales de roses d'un panier tenu à la main.

    C'était la procession qui parcourait les rues de la ville, avec au milieu de ce grand défilé la sainte Vierge Marie laquelle était représentée souvent par ma cousine ainée tenant ce rôle.

    Beaucoup de personnes mettaient sur le devant de leur maison une sorte de petite chapelle, ou une couronne de fleurs.

    La foule se pressait afin de ne pas manquer cette procession qui n'existe plus, les enfants comme les adultes moins motivés, et à qui la faute...?

    Le mode de vie change, notre société est dans un engrenage dont je ne vois pas la fin...!



    Dans la vidéo, la voix sublime de Nana Mouskouri pour cette ode à la Vierge Marie, que l'on soit croyant ou athée, l'Ave Maria émeut toujours et reste une référence en cette fête.

     

     

    C'est l'Assomption.

     

    Le 15 août est un jour férié en France depuis 1638, date à laquelle Louis XII consacra le Royaume de France à la Vierge Marie, pour la remercier de lui avoir donné un fils (futur Louis XIV), après 23 années de mariage sans enfant.

    En 1638, pour accompagner son voeu, Louis XIII demanda que des processions en l'honneur de la Vierge Marie soient organisées dans tout le Royaume.

    Créée toute pure par la grâce de Dieu, Marie ne pouvait pas connaître la dégradation de son corps dans la mort.

    C'est la tradition populaire qui, tout au long des siècles, a poussé l'Église à définir l'Assomption de Marie comme un dogme, en 1950.

     

     

     

     

    C'est l'Assomption.

     

    A BIENTÔT

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique