• Huée ou approuvée ?...

    9782812601125FS.gif

    Hou ! La ! La !

    Vais-je me faire huer ?

    Peut-être et çà ne me gêne pas du tout car j'ai l'habitude de dire ce que je pense, même si ça peut déranger...

    Depuis longtemps un article de ce genre me trotte dans la tête mais je me suis  dit que j'allais passer pour être une grand-mère indigne, pas aimante, pas gentille du tout, bref une mamie égoïste pour certaines personnes béates devant les petits descendants.

    Que nenni comme j'aime mes enfants au dessus de tout, j'adore mes petits enfants qui m'aiment aussi,   je ne  les vois qu'épisodement, éparpillés aux quatre coins de l'hexagone et sur l'île de beauté.

    Auparavant les réunions familiales, les visites étaient très fréquentes avant tous ces déménagements pour le travail qui ne se trouve plus près de chez soi.

    Ce que je veux parler c'est la tyrannie que subissent certains grands-parents presque esclaves de leurs petits enfants à qui tout est du, pour qui rien n'est trop beau, à qui on passe tous les caprices, et oui pas hausser la voix surtout c'est fragile un enfant même ado qui se croit être le nombril du monde, ben tiens papi et mamie sont là pour eux, tandis que papa et maman sévissent plus facilement mais souvent à juste titre.

    Combien de grands-parents retraités que je vois pousser soit un landau ou tirer par la main un ou plusieurs petits ont l'air las, soupirent, restant cloitrés chez eux pour garder ces chérubins afin que les parents aillent travailler, ou puissent se divertir.

    Je comprends largement et je suis la première à dépanner lorsque c'est vraiment pour une chose utile, faire des kilomètres lors de graves problèmes, maladies, accidents afin d'aider, d'essayer de seconder le papa ou la maman, mais pas les remplacer car ce n'est pas mon rôle ni celui de mon mari.

    Garder un jour ou deux par semaine des petits en dépannage c'est autre chose, mais pas faire d'une maison la nurserie.

    Nous, grands-parents sommes là pour aimer, conseiller si par hasard une question est posée, aider dans la mesure du possible, mais nous ne sommes pas là pour sévir, ni éduquer, car la différence d'âge et d'opinions sont trop importantes, à chacun son rôle, parents, grands parents soudés pour la continuité de la bonne entente, c'est là le principe de la famille.

    Voyez-vous hier dans une librairie vendant un peu de tout,  je fus  surprise par le comportement d'une gamine d'une douzaine d'années à peu près, vis-à-vis d'une dame d'un certain âge, je présume sa grand-mère qui achetant des billets ou tickets vous savez les gratte-gratte comme je les appelle a été carrément traitée et bousculée devant le comptoir par cette " petite peste " lui interdisant d'acheter afin de lui offrir des bonbons et d'autres futilités, et cette femme regardant le vendeur médusé de lui  rétorquer :

      _ " Depuis ce matin je ne fais que lui acheter tout ce qu'elle demande pour être tranquille,  j'en ai marre quand même ! ".

     

    Alors je dis stop à la tyrannie de certains petits enfants envers leurs aînés que sont les grands parents  ainsi que le respect qui se doit d'être présent...

    Huée ou approuvée, désolée, ça m'est égal, ce sont mes pensées.

     

     

     

     

     

    Miou14127835105038_gros.gif

     


     

     

    « Tu veux ma photo ?Balade diversifiée. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    17
    Yves TRICOTET
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 08:14
    Bonjour Marie. Ce texte ne laisse pas indifférent. Il est le juste reflet de ce que je pense de cette façon de ne pas élever les enfants correctement. Et cela se voit très bien à l'école, au collège, au lycée...jusqu'en faculté. Élever n'est pas brimer, mais donner des limites à ne pas dépasser, sous aucun prétexte. Mais pour ce faire, il faut avoir aussi été élevé...Sinon, il faut inventer, et c'est plus difficile...Amitiés de Touraine...
    16
    clo le
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:57

    D'accord avec ce que vous  écrivez. Je note que un de vos commentateurs, Guy, parle de parents à 60 ans passés, c'est du n'importe quoi. Oui, mais quand ce sont les grands-parents  eux-mêmes qui revendiquent le titre de parents ? Et qui n'acceptent pas de rester "en second" derrière les parents. Enfin, je préfère en rester là, mais votre article me touche. Je suppose que vos enfants doivent vous aimer et vous considérer.

    15
    Andy l
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:57

    Tu dis çà, mes si tu les avaient souvent comme moi, eh bien tu ferais comme les autres, ne te donnes pas une apparence que tu n'as pas, à la lecture des tes articles

    on te connais très bien figures toi, tu n'es pas la femme dure et autoritaire que tu dis être na!!! bien au contraire

    bises et bonne soirée Mammie

    14
    guy le
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:57

    je sens l'orage arriver te conaissant un peu, je suis d'accord avec toi, à chaque âge ses priorités, c'est comme on devenait parents à passés soixante ans, c'est du n'importe quoi, bisous à toi et merci pour ton article.

    guy

    13
    Andy l
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:57

    Quand on a ses petits enfants quelqefois de temps à autre on  fait tout ce qu'on peut pour les montrer qu'on les aimes, et meme leurs passer quelques caprices que n'accepteraient pas les parents, je trouve ça tout fait normal, le contraire ne le serais pas, moi j'adore mes petitrs enfants, ils sont ma plus grande faiblesse, c'est le privilège de l'age...ils apprécient, et n'en abusent pas.Et s'ils abusaient un peu, ce serait pour mon plus grand plaisir...je suis peut être maso, mais c'est ainsi...

    Donc je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi

    bises

    12
    Mardi 1er Février 2011 à 20:56

    Merci d'avoir pris note de cet article avec lucidité, car les grands parents peuvent revendiquer parfois un certain droit pour le bien-être de petits quand il y a carence de choses, mais quand tout va bien, chacun sa place, les personnes d'un certain âge n'ont plus la force ni la faculté pour s'occuper convenablement de touts petits enfants.

    Je pense que mes enfants m'aiment autant que je les aime, et le principal c'est de les  savoir heureux épanouis.

    Merci et bonne soirée.

    11
    Samedi 29 Janvier 2011 à 10:02

    Bonjour, désolée je dis ça parce que je le pense, ce n'est pas être dure et autoritaire de se faire respecter par des petits, figures-toi que mon apparence est naturelle, dans cet écrit tu n'as pas compris le sens, comme quoi je ne suis pas la seule à être bête parfois, ce que j'explique est que les grands parents ne sont pas là pour pouponner, ni être à la " botte " des petits capricieux, les personnes âgées ont le droit d'avoir la sérénité sans pour celà ne pas aimer leurs petits enfants que j'aime  autant  que toi, d'une autre manière, l'amour, la tendresse pour eux ne permettent pas tout, ni l'abnégation, ni l'oubli d'autres êtres qui t'aiment et sont là aussi.

    Merci, bon samedi et bises papi gâteux gâteau gaga grrrr

    10
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 20:50

    Plutôt merci de passer, et dire ton avis, bonne soirée, bises amicales

    9
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 20:49

    Merci de ces mots pertinents, et bonne continuation dans la blogosphère, amitiés, bonne soirée

    8
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:39

    bonjour  une mamie de 7 petits enfants approuve tes mots et tes idées.je suis aussi assez souvent scandaliséée par l'attitude de certains jeunes se croyant tout permis . et faisant honneur ou plutôt déshonneur à notre société (hélas de consommation!!)..bises et bon week end Janette

    7
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:29

    Je ne sais pas ton âge, mais je pense que tu es déjà sur un certain âge déclinant, alors ce n'est pas un privilège de devenir gaga avec ses petits enfants, surtout s'ils sont très jeunes, qu'il faille encore donner le biberon, mettre des couches etc....car je ne crois pas du tout que tu nages dans le bonheur béat d'entendre parfois des pleurs des cris, de passer des nuits blanches à cause de désagréments chez le bébé qui lui ne fait pas la différence de hurler chez ses grands parents ou ses parents. Chacun son rôle, aimer ce n'est pas laisser libre cours à des caprices, pour avoir bonne conscience ou avoir la paix. Si tes petits enfants sont ta grande faiblesse, espérons que tu seras la leur plus tard, sinon qui te dira je t'aime et t'aidera? Bonne soirée de vendredi, bises d'une mamie récalcitrante avec certains mots.

    6
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:20

    Soso est encore dans un âge disons jeune, alors si c'est son dada et que ça rend service et de plus aide ta fille ok pat, bisous et bonne soirée

    5
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:18

    Ce n'est pas seulement sévir que je parle car je ne suis pas une mamie " je commande " non c'est prendre le relais des parents je suis contre, amitiés, bonne soirée

    4
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:16

    Merci maité, ce n'est pas parce qu'on laisse tout faire qu'ils nous aiment beaucoup plus, au contraire car il n'y a pas de limite pour des enfants, et copain-copain ce n'est  pas faire leur bonheur, et une fois un certain âge ce n'est pas aux grands parents d'éduquer ni d'élever des petits, bonne soirée et amitiés

    3
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 10:35

    Pas de problème avec eux pour moi, ils savent que chez moi, je suis le patron et qu'on ne prend rien s'en demander notre avis..... En dehors de cela, pas de problème..... Belle fins de semaine. Amicalement

    2
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:41

    Je te rejoins à tous points de vue Ederza et je suis comme toi, je me moque bien de ce qu'on peut penser de moi. J'adore mes 2 petits-enfants mais ils savent qu'avec moi on ne peut pas tout faire ce qui ne les empêche pas de m'aimer.

    "Mes grands-parents sont timbrés" est la lecture actuelle de ma petite-fille. J'ai bien ri en le découvrant !!!!!!

    Bonne journée Ederza, amitiés à +++

    1
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 08:08

    hello Sara

    on a la chance d'avoir nos enfants tres proches , alors on voit souvent les petits enfants. Effectivement la maman de celia à monté un commerce depuis novembre , alors nous avons celia 4 à 5 fois par semaine. Au mois de septembre , elle commencera à aller à l'ecole ...

    Bisous

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :