• Il neigeait aussi avant...!

     

    Il neigeait aussi avant...!

     

    En ce moment le temps a vraiment pris ses quartiers d'hiver n'épargnant aucune région.

    Car c'est un fait que dans le Nord  hier matin le thermomètre  accroché sur le mur donnant sur le jardin affichait moins 8 degrés, et regardant le reportage défilant dans le poste de télé où le présentateur montrait les nombreuses difficultés de circulation dans plusieurs régions il me revenait en mémoire les rudes hivers d'antan.

     Non je ne suis pas passéiste encore moins défaitiste sauf que  je me suis dit qu'il y a des décennies la neige le froid, le vent, le gel, n'importe quel temps pourri n'arrêtait quiconque d'aller faire ses courses, ni faire des km pour se rendre sur le lieu de son travail.

    A la maison il n'y avait qu'une cuisinière à charbon dans la cuisine, pas d'autre chauffage, le givre recouvrait l'intérieur des fenêtres des chambres, eh oui dira-t-on c'était avant bien sûr...

    Ne croyez pas que les gens avaient tout à leur porte, que nenni, dans la région lilloise chaque matin des bus venant du Pas-de-Calais du côté des corons amenaient vers les filatures  les femmes s'étant levées avant quatre heures du matin pour être devant leur machine à l'heure exacte car la pointeuse l'affichant était intransigeante, et une minute de retard équivalait à un quart d'heure de salaire en moins.

    Je ne suis pas idiote sachant que nous sommes au vingt et unième siècle, que les routes sont maintenant surpeuplées de voitures, de transports en commun, que les gens travaillent aussi, mais je réalise qu'au moindre changement climatique c'est presque l'apocalypse.

    Plus de ravitaillement dans les magasins, pas de ramassages scolaires, pas de nettoyages de rues ni routes secondaires, et sur les autoroutes c'est la panique d'être sur une patinoire sans patins.

    C'est grave cette situation pour les personnes isolées, habitant en rase campagne, sans oublier les sans logement, et  ceux sous ou pas chauffés du tout.

    Je ne veux pas rester sur une note un peu critique dans cet article ce n'est pas mon rôle surtout en ce moment où je ne suis pas au top de ma forme.

    Alors je vais donner l'occasion de sourire  en regardant sur une photo d'un  hiver oh la ancien, la blogueuse godiche avec ses gambettes nues sur le trottoir enneigé.

    Non je ne m'habille plus ainsi je précise de suite...!

    moi-46-jpg.JPG

    Mon frère aîné  avant qu'il ne parte cinq ans à la guerre en Indochine,  mon jeune frère parti là-haut en 2005 à côté de moi, et mon papa qui nous quitta en 1958 à 62 ans...

    Ci-dessous :

    Dans la rue enneigée cinq frères et ma maman tous partis là-haut, à  l'âge de 64ans, 38ans, 39ans, 55ans, 61ans, 79 ans, et  je suis la rescapée...arf

     

    Il neigeait aussi avant...!

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
     
     
     

    Il neigeait aussi avant...!


     


     
    « C'est la vie qui passe...Les demoiselles de Robinson. »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mars à 09:26

    ...et tu es là pour nous parler de ta faille, merci pour ce partage bien émouvant.

    Je me souviens aussi de ces rues enneigées, nous les affrontions pour aller à l'école puis au boulot, tant pis s'il fallait se lever plus tôt, on ne regardait pas l'heure....

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    2
    Jeudi 1er Mars à 09:33

    Kikou Marie,

    Aujourd’hui, changement de temps, il a toujours gelé, -7°ce matin et le ressenti est de -12°, nous avons un ptit vent glacial et piquant qui transperce .  Le ciel est bouché, on annonce de la neige.

    Je me souviens de cette période ou nous n'avions pas de bas collants ni pantalon, étant secrétaire, l'hiver, je n'avais pas le droit de porter le pantalon ni collant alors je partais à l'arrêt du bus en ayant les genoux bleus de froid, quand je rentrais, les parents avaient des radiateurs à accumulation et je me mettais devant et je mettais la soufflerie pour me réchauffer , d'où mon arthrose aux genoux j'ai fait la grave erreur de me mettre contre le radiateur mais à l'époque ça me faisait tellement de bien, on a oublié ces années et maintenant nous sommes trop gâté ! 

    Passe un bon jeudi, gros bisous,

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "jeudi"

    3
    Jeudi 1er Mars à 09:41

        C'est justement ce que j'expliquais ce matin !Moi aussi ,j'ai connu des épisodes de neige et de froid intense dans ma jeunesse seclinoise ......puis en vivant en haute montagne et jamais ce qui arrive maintenant !Je vis ds un hameau mais maintenant c'est du chacun pour soi!

    bisous et je pense tres fort a toi !

     

    4
    Jeudi 1er Mars à 11:09

    Ah oui le problème de notre époque reste que nous sommes habitués au grand confort dès la naissance et ou les enfants sont surprotégés , trop gâtés ce qui ne les aide pas ! . Un bon retour à ton passé , merci Marie , bisous , escapade 

    5
    Jeudi 1er Mars à 11:21

    Tu as raison, les hivers étaient bien plus froids avant. 

    Je me souviens de beaucoup de neige et les trains passaient quand même à l'heure. 

    Nous n'avions pas de pantalon nous les filles, c'était interdit à l'école. 

    Pas de chauffage dans les chambres, on voyait des belles fleurs de glace sur les carreaux même à l'intérieur. 

    Je ne suis pas non plus passéiste mais je trouve que pour quelques flocons c'est vite la pagaille. 

    Bises et bon jeudi, j'ai beaucoup aimé tes photos familiales même si c'est triste de lire l'âge auquel ils sont tous partis. 

     

    6
    Jeudi 1er Mars à 11:46

    Bien sûr que nous avons connu çà ... trois kilomètres à pied dans le froid et la neige pour aller en classe dès l'âge de 8 ans et de même pour le retour ... On ne se plaignait jamais et j'ai eu de nombreuses copines qui dès l'âge de 14 ans partaient en filature en toute saison comme tu l'expliques si bien ... Nous n'avions qu'une cuisinière pour tout chauffage qui s'éteignait la nuit ... dans la chambre des fleurs givrées à la fenêtre ... Mais pour nous ce sont de bons souvneirs ... on est dépassé par le comportement des gens en ce moment .

    Merci de cette belle page Mary, je te souhaite une belle fin de semaine hivernale mais ô combien saine !

    Bises du cœur ch'tis !

    Nicole

    7
    Jeudi 1er Mars à 13:44

    Merci Marie pour cette belle page, oui tu as raison comment faisions nous autrefois et bien on faisais avec. Au Québec les gens rigolent de nous voir galérer comme ça pour quelques centimètres de neige.....

    Bonne journée, prends soin de toi, bisous

    8
    Jeudi 1er Mars à 14:57

    Une belle page souvenirs merci ! Bisous !

    9
    Jeudi 1er Mars à 15:25
    Bonjour Marie
    Que ton billet est émouvant,superbes clichés j'aime beaucoup.
    Tu as raison,il fait froid soit mais,nous pouvons sortir tout de même.
    Les gens se plaignent sans cesse l'hiver il fait trop froid et l'été trop chaud.
    En tout cas avant au vu de tes clichés les gens ,les enfants n'étaient pas couverts comme des esquimaux.
    Bon après midi à toi.
    Gros bisous
    10
    Jeudi 1er Mars à 17:29

    Non je ne m'habille plus ainsi je précise de suite...!

     

    dommage !...(rire)

    j'ai connu cela a la campagne...je revois ma mère cassant la glace a la fontaine, pour avoir de l'eau potable (..) et pur la toilette !!

     

    bises Marie !

    11
    Jeudi 1er Mars à 17:32

    Salut

    Les gens sont toujours à se plaindre .

    Dans les années 50 je n'ai jamais manqué une journée d'école.

    Pourtant de la neige il y en avait en hiver et pas qu'un peu.

    Bonne journée

    12
    Vendredi 2 Mars à 07:05

    Je suis bien comme toi, aujourd'hui les gens ne savent plus vivre avec la nature.

    Tu avais une très belle famille et c'est vrai que même en hiver les enfants avaient souvent les jambes nues, la jupe pour les filles et le short pour les garçons

    Amicalement

    Claude

    13
    Vendredi 2 Mars à 08:08

    Bonjour Mary

    Ton article est très émouvant et m'a mis les larmes aux yeux !

    La vie est tellement compliquée parfois et si cruelle. Se rattacher à ce qui est beau semble difficile mais il le faut bien !

    Tu as raison, auparavant nous avions de vraies saisons et personne ne se plaignait !

    Gros bisou

    14
    Vendredi 2 Mars à 09:21

    merci Mary pour ton récit et souvenirs !   les gens ne savent plus profiter des moments simples et un peu de neige  c'est rien ... !!!  gros bisous bon weekend A +   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :