• Il y a de quoi sourire !...

    Il y a de quoi sourire !...


    Un interlude entre les articles sur la Crète, car je m'emmêle les pinceaux entre tel endroit avec un autre, les enfants ayant changé d'horizon chaque jour.

    ****************

    Dans mes anciens journaux je retrouve un article datant de 1994 qui fait sourire.

    Que nous soyons tous parents puisque descendants d'Adam et Eve,  c'est ce dont s'efforçait déjà de nous convaincre la Bible.

    Mais dans un ouvrage récent dont le dernier numéro de la revue française de généalogie nous offre une étude passionnante, les deux généalogistes Joseph Valynseele et Denis Grando s'emploient à nous en persuader davantage à l'aide d'exemples stupéfiants.

    Les deux compères n'en sont pas à leur coup d'essai.

    Ne nous avaient-ils pas révélé déjà les liens de parenté existant entre François Mitterrand et la reine d'Angleterre, le roi du Maroc et le comte de Paris, Albert Schweitzer et Jean-Paul Sartre ou encore, dans un autre genre plus ludique, entre Édith Piaf et Maurice Chevalier ?

    Ils récidivent en procédant à d'autres rapprochements tout aussi singuliers et qui témoignent une fois de plus, de ce goût constant de la belle Clio, muse de l'Histoire, pour l'ironie et les situations drôles ou inattendues.

    Avouez en effet qu'il lui fallait de l'imagination pour faire en sorte que devinssent un jour parents, même lointains, Gaston Defferre et la maréchale Pétain, Alain Devaquet et Harlem Désir, ou encore l'abbé Pierre défenseur des pauvres et le richissime baron Bich...

    Science merveilleuse que cette généalogie qui nous fait tous descendants, à la fois, de prince et de lavandière et nous permet de rêver sur l'insondable mystère de nos origines.

    Pour ma part je ne suis pas fan de cette recherche en généalogie, chacun sa passion car c'en est une pour beaucoup de personnes, et c'est formidable d'avoir un objectif.

    Cela dit, je ne suis pas sûre qu'à nous savoir si proches les uns des autres, toutes origines et toutes classes confondues, nous y gagnions forcément en sagesse :

      _" Tous les hommes sont frères et comme tels savent trop de choses sur leur compte réciproque " nous rappelait cruellement Joseph Conrad...

     

    Il y a de quoi sourire !...

     

     




     



    « Vacances en Crète." 1 " La Crète suite " 2 " »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Août à 07:51

    Quoi que l'on dise et quoi que l'on fasse nos origines seront toujours incertaines, je suis comme toi pas atteint par cette fièvre frénétique de connaitre ses origines et liens de parentés, il y a les gens que l'on aime et ceux que l'on a aimé, le reste est sans importance.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    2
    Mercredi 22 Août à 08:50

    Kikou Marie,

    Une journée bien ensoleillée aujourd’hui, à 8h30 j’avais déjà 20° dehors.

     

    Avec l'aide d'un cousin de papa, passionné de généalogie, nous avons fait le nôtre mais nous n'avons pu remonté que jusqu'en 1600 , étant normand d'origine, quand j'ai contacté les mairies, une (la bonne) m'a répondu que ils n'avaient pas d'archives car tout avait brûlé pendant la guerre , mais bon je suis déjà contente d'avoir le peu que j'ai .

    Passe un bon mercredi, gros bisous,

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "mercredi"

    3
    Mercredi 22 Août à 11:36

    Bonjour Marie, 

    Je n'ai jamais non plus recherché mes ancêtres, ma soeur essaie de le faire mais je suis de ton avis, tous les hommes sont égaux. 

    Bon mercredi.

    4
    Mercredi 22 Août à 18:13

    Comme tu le dis chacun pense comme il veut mais je ne suis pas trop sûre que les recherches soient fiables entre les diverses situations maritales et autres dans l'histoire (tu me comprends je pense) ... comme dit l'autre "j'ai des doutes" ...

    Je te souhaite une douce soirée Mary, je suis moins sur l 'ordi, beaucoup de travail au jardin en préparation de l'arrière saison, plus… plus ...

    Bises de mon coin ch'ti !
    Nicole

    5
    Mercredi 22 Août à 20:42

    J'ai fais ma généalogie par plaisir et même fais une cousinade cela fait plus de 20 ans je suis remontée jusqu'en 1700 et n'est pas voulu allez plus loin !!

    Bonne soirée, bisous

    6
    Jeudi 23 Août à 10:34

    je fût intéressé à une époque....

    mais j'ai un nom trop répandu...

    je n'ai pas abouti  !

    et je ne m'en porte pas plus mal !

     

    bises Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :