•   Georges_Brassens.jpg

     

    *

     
     
     
     

    Georges Brassens.

     
     
     

    Je n'avais jamais beaucoup écouté les chansons de Georges Brassens, à part " Les sabots d'Hélène " Le petit cheval blanc  "   " La chanson pour l'auvergnat "que je fredonnais, mais peu d'autres m'avaient marquée.

     

     

    Georges Brassens.

     

     

    Mais depuis que je me suis mise à faire des vidéos, en cherchant avec quelle chanson, ou quel interprète allais-je en  réaliser pour intégrer dans certains articles, je suis allée dans les sites où de nombreuses vidéos m'ont fait mieux connaitre ce chanteur compositeur qu'était celui que beaucoup surnomme " tonton " et ma foi en écoutant bien les paroles et la musique j'apprécie  beaucoup quelques uns de ses succès.

    Lors de séjours dans l'Hérault je suis allée dans le cimetière des pauvres  à Sète où il repose près d'un arbre, au milieu d'autres tombes de personnes anonymes.

    Georges Brassens est parti et repose simplement comme il a vécu.

    *

    DSC03212.JPG

     

    *

    C'est dans le petit port méditerranéen de Sète, ville dont le nom reste aujourd'hui intimement lié au chanteur, que Elvira Dagrosa, épouse de Louis Brassens, donne naissance à un petit garçon le 22 octobre 1921.

    Entrepreneur et maçon, Louis a épousé Elvira, veuve de guerre, en 1919.

    Ils élèveront ensemble la petite fille qu'Elvira a eue en 1912 de son premier mariage, Simone.

    Bien que ses parents ne s'entendent guère sur certains points majeurs comme la religion  Elvira est très pieuse, contrairement à Louis, anticlérical notoire), l'ambiance familiale est bonne et la musique ne manque pas de résonner dans la grande maison sétoise.

     

    le-petit-georges-et-sa-mere-a-la-plage-gif.gif

    Georges Brassens

    et sa maman

    *

    C'est tout particulièrement sa mère qui, d'origine napolitaine, a un goût certain pour les chansons traditionnelles de son pays et pour les mélodies à la mandoline.

    C'est d'ailleurs sur cet instrument que Georges apprend les rudiments techniques qu'il développera plus tard avec la guitare.

     

    *

    DSC03217.JPG

    Photos personnelles.

     

    DSC03203-copie-1.JPG

     

    A BIENTÔT

     

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique