-
R'vla la Braderie de Lille...
Comme chaque année la célèbre Braderie de Lille a lieu début septembre et cette manifestation amène entre deux et trois millions de visiteurs du monde entier, et à peu près dix mille exposants venus des quatre coins de l'hexagone et des pays frontaliers.
La Braderie de Lille se place au premier rang des " marchés aux puces " d'Europe.
Elle débutera le samedi premier septembre à 14 h au dimanche deux septembre à 23h.
Mais le jeudi qui précède la fatidique Braderie arrivent déjà des exposants pour avoir une bonne place.
Mais ce n'est plus la Braderie des années 50/60 qui commençait le samedi et finissait le lundi soir, ce jour-là étant considéré comme fête locale chômée et payée.
Vous devez vivre cette fête au moins une fois pour en être imprègnés, vous rendre compte de l'impact, de la convivialité, en vous mêlant aux promeneurs qui achètent par coup de coeur, puis déguster les fameuses moules-frites sans lesquelles la Braderie ne serait plus ce qu'elle est.
Par contre je viens de lire que l'on retrouve la première trace de la braderie en 1127, mais c'est au XVI ème siècle que la braderie se transforme en vide-greniers.
A l'époque, les domestiques lillois avaient obtenu le droit de vendre entre le coucher et le lever du soleil, les vieux vêtements et objets de leur patrons.
Un bel article déjà paru avec photos si ça vous intéresse comme aperçu.
A BIENTÔT
-
Commentaires
3Andy lLundi 8 Juillet 2013 à 18:21Vraiment une belle fête locale de renom.
Si j'ai l'occasion de venir dans la région
à cette poque je ne manquerai pas d'y aller
Bises amie
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Hello Sara
Je crois que je vais commencer à m'interresser aux braderies et au troc , car j'ai deux appartements que je vais louer en meublé et en saisonnier dorénavant ...
bisous
pat