• " Saloperie " de  guerre !

     

    La guerre 14/18 terrible par les horreurs, les blessés, les morts, les marqués à vie ne dura pas comme le prétendent ces dates 1914/1918.

    Dans la revue " Le Nord " il est question de se souvenir de la guerre 14/18...

    Les souvenirs que j'ai, les voici à travers du vécu,  les images restées au profond de mon être  de mon papa, ce papa décédé trop tôt, malade de cette guerre...

    Mon papa parti à la guerre étant mobilisé  à l'âge de dix neuf ans en août 1914, puisqu'il était né le 12 août 1895, et il n'est revenu de " cet enfer," ou de l'armée comme est écrit sur son livret militaire qu'en fin 1919...

    Donc cinq ans passés, vécus dans les pires conditions inimaginables, inhumaines...

    Mon père est parti d'abord dans les tranchées à Verdun, puis " expédié " aux Dardanelles_Salonique.

    Il ne racontait pas beaucoup ce qu'il avait subi, ne parlant que par nécessité, je l'ai toujours connu les yeux bleus délavés tristes, souvent le regard noyé dans ses souvenirs qu'il gardait enfouis au fond de sa mémoire.

     

    " Saloperie " de  guerre !

    Mon papa avec un neveu en Côte d'Or, où mon frère aîné résidait.

    *

    Jamais de plaintes, et pourtant comme il aurait pu, je savais, car ça se voyait aux traces bleues en filaments sur le bord du front, qu'il avait encore dans le crâne des éclats d'obus non retirés, et qui le faisaient parfois de sa main frotter la tête.

    Étant toute jeune je ne me rendais pas compte des souffrances subies par lui, mais les années passant ce sont ses quintes de toux jours et nuits dont je me rappelle qui me déchiraient le coeur, car aucune médecine ne pouvait soigner cette saloperie de toux due aux gaz ypérite respirée dans les tranchées.

    D'ailleurs lorsque j'ai recueilli son dernier soupir le 13 novembre 1958, lui tenant la main, pleurant agenouillée près de son lit impuissante, ce sont ses poumons rongés qui ont éclaté à force de tousser.

    Une jeunesse, une vie gâchée par la folie d'hommes avides de gloire et de puissance...

     

    " Saloperie " de  guerre !

     

    " Saloperie " de  guerre !

     

     

    " Saloperie " de  guerre !

     


     
    Partager via Gmail

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique